bio

Ma bio : durand.bio

mercredi 23 décembre 2009

SEO : la fin en 2010 (et la marmotte ...)

Comme chaque année, je vois fleurir des news annonçant la mort du SEO (référenceur). En 2002, déjà, de nombreux observateurs du web prédisaient que le métier de référenceur serait moribond avec l'arrivée des équipes commerciales de Google et Overture (racheté par Yahoo). Voilà avait annoncé à l'époque une full intégration de ses liens commerciaux et le landerneau des référenceurs avait tremblé comme quand on éternue. Même pas peur !
Il faut dire que le web connait des mini-révolutions à un rythme effréné et que nos métiers nécessitent une capacité d'adaptation que l'on trouve pas forcément ailleurs. Pour nous, référenceurs, cela signifie que nous devons nous occuper des pages web, des temps de réponse serveurs, de la cohérence de nos contenus par rapport à nos objectifs, au business-model, aux tweets de nos univers, à l'indexation de nos images, vidéos, blogs, forums et autres powerpoints ou pdf explicatif. Ce métier complexe est encore inconnu de la plupart des gens mais les entreprises qui ont besoin de développer leurs activités sur le net s'y mettent petit à petit.
Quand une entreprise réalise plus de 50% de son CA sur le Net, le SEO devient vital au même titre que les liens sponsorisés, par exemple ...