mercredi 27 février 2008

Google teste des pages de resultats

Google fait actuellement des tests d'affichage de page de résultats. Je suis tombé sur un affichage particulier pour la requete referenceur (sans accent) : sur la seconde page de résultats au lieu d'avoir 10 résultats, j'ai eu droit à Résultats de 8 à 17 alors que la première page affichait bien les 10 résultats naturels. Que je sois connecté à mon compte Google ou pas n'a pas influé sur cette recherche.
J'ai demandé à un proche de tester la même requête (connecté puis déconnecté) et il a eu le même résultat avec un FAI différent du mien. Ce la préfigure peut être une implémentation future de contenus additionnels tels les photos, actus et vidéos que Google propose déjà sur certaines requêtes.

Pour la recherche : referenceur
Résultats 8 - 17 sur un total d'environ 44 700 pour referenceur (0,04 secondes)

mercredi 20 février 2008

Google revoit les urls dans adwords

A parti du 1er avril (sans poisson), google n'acceptera plus de redirection vers un autre domaine que celui affiché dans Google adwords.

Extrait du post de google

For example, if your destination URL is www.google.com, your display URL must also be www.google.com. The following would not be acceptable display URLs for an ad for www.google.com:
  • www.google.co.uk - because this URL leads to a different site
  • www.gogle.com - even though this URL simply redirects to www.google.com it is still not acceptable
  • www.gooogle.com - because this URL leads to a page showing content identical to www.google.com
What about tracking URLs?
We do understand that many advertisers utilize tracking URLs within the destination field of their ads. Therefore, if the URL of your landing page matches that of your display URL, your ads will be approved.

For example:

Display URL: www.google.com/adwords
Destination URL: www.trackingurl.com/google123
--> Landing page URL: www.google.com would be acceptable

Display URL: www.google.com/adwords
Destination URL: www.trackingurl.com/google123
--> Landing page URL: www.trackingurl.com would not be acceptable

dimanche 17 février 2008

Pourquoi m'investir dans SEO Camp ?

Ajout du 20 février 2008 : pour la procédure de vote http://www.seo-camp.org/blog/procedure-de-vote-16

Préambule des statuts de l'association SEO Camp ( suggestion) :

• Le SEOCamp rassemble toutes les personnes dont l'activité principale ou les centres d'intérêts sont le référencement ou le "search engine marketing", qu'il s'agisse de
webmasters, de référenceurs "in house", de consultants indépendants, de personnes employées dans des agences spécialisées ou non, ou d'amateurs passionnés.
• Les membres de SEOCamp le sont à titre individuel et ne représentent aucune société, ni aucune organisation.
• L'association rejette toute forme de corporatisme ou de sectarisme
• La vocation du SEOCamp est de développer l'image du métier de référenceur, à ce titre ses membres ont une exigence éthique et le devoir de donner en toutes circonstances une image positive de la profession.
• Les valeurs de l'association sont le respect des règles démocratiques, la tolérance,le partage, l'entraide, la convivialité, l'éthique et la responsabilité.

Pourquoi m'investir dans SEO Camp et promouvoir le métier de référenceur ?

  • Parce que je suis tombé dedans quand j'étais petit
J’ai commencé le web en 1996 et j’ai tout de suite été un furieux en passant des heures sur le net. J’ai créé un site personnel rapidement qui a évolué depuis ;-)

  • Parce que j'aime discuter et partager avec la communauté
J’ai depuis plusieurs années échangé avec les membres de la communauté au travers de rencontres associatives et lors de forums et salons. J’ai également participé aux 3 éditions de Search Engine Strategies de paris.

  • Parce que je suis référenceur et passionné
J’ai eu l’occasion de travailler sur le référencement de centaines de sites (grand comptes et pme) pour le compte d’agences ou pour l’annonceur. Par ailleurs, j’interviens sur des sites personnels depuis plus de 10 ans.

  • Pour faire avancer la reconnaissance du métier (emploi, définition des profils, salaires ...)
J’avais publié en 2006, un post sur les salaires de la profession en mettant en lumière les tranches correspondant à chaque type de profil. Je souhaite travailler sur une normalisation des profils de poste car le métier de référenceur n’est pas le même selon que l’on soit freelance, référenceur en agence, responsable du référencement chez l’annonceur ou encore directeur du référencement …
Chaque niveau de compétence apporte une approche du référencement différente.


T-Mobile choisit Yahoo (et abandonne Google)

Yahoo va désormais fournir les services internet mobiles aux clients de T-mobile en Europe centrale et Europe du Nord. Fin mars, Yahoo remplacera donc Google pour 90 millions d'utilisateurs européens dont l'Allemagne et le Royaume-Uni. Ces derniers se verront proposer le portail oneSearch (actu, finance, météo ...). Yahoo espère toucher 750 millions d'utilisateurs mobiles en 2008 et dépasse le milliard sur l'année 2009

samedi 9 février 2008

Réunion SEO Camp

Nous nous sommes réunis pour préparer l'association SEO Camp qui va tenir son assemblée générale, le 1er mars 2008. Les présents étaient Nicolas, Claudine, Alex, Philippe , David et moi (DDP). Les postulants au bureau ont jusqu'au 17 février pour faire leur profession de foi ;-)

vendredi 1 février 2008

Microsoft offre plus de 30 milliards d'euros pour Yahoo

Microsoft vient d'annoncer qu'il est près à mettre 44,6 milliards $ (soit environ 30 milliards d'euros) pour racheter Yahoo. Il est vrai que les deux géants ont tentés pendant plusieurs années de contrer le Géant Google. Dans de nombreux pays d'europe, Google représentent entre 80 et 90% des recherches et ne laissent qu'à Yahoo et msn des parts en deçà des 10/15 %. L'union fait la force et microsoft à les moyens (financiers) de rattraper un retard assez conséquent. De plus, Yahoo a annoncé une restructuration interne qui peut leur permettre de faire face à cette situation. Cependant, les différents essais de yahoo et de msn n'ont pas permis de convaincre les internautes même si certains outils de Yahoo sont interréssants (recherche multilingue). A suivre ...

Lire le communiqué de microsoft

Profession : Référenceur

Ma photo

J'ai collaboré pour différents groupes depuis 1996 (M6, Se Loger, Companeo, Logic-immo, BNP Paribas, Accor Hotels, Medef, Hyperassur, Quechoisir, Allianz, FFF). 

J'ai écrit des articles pour l’EBG (Internet marketing 2011 & 2010) et je suis intervenu aux Search Engines Strategies (2005, 2006, 2008), aux rencontres SEO Camp'us ainsi qu'aux salons Becommerce et SMX Paris 2011 sur la thématique de l'emploi dans le SEO.
Membre du CA de l'association Grand Est Numérique et du CA de l'association SEO Camp (Vice-président, de 2008 à 2012, en charge de l'emploi.

Performances Athlétisme : 
Double Champion du monde par équipe 2016
(10 km Marche M40 & 20 km marche M40)
Vice Champion d'Europe Masters 2017 (20 km Marche par équipe M35)
Médaille de bronze aux championnats d'Europe Masters 2017
Vice Champion de France 2017  (5000m Marche M45)

23'19" au 5000m Marche  (mai 2017). Je pratique l'athlétisme depuis 1991.