mardi 22 janvier 2008

Ask.com embauche chez Google

Ask.com vient d'embaucher un ancien de Google. Cesar Mascaraque va devenir Directeur executif Europe à compter de février 2008. Comme chez google, il va travaillé sur les partenariats stratégiques et le développement.

Jolie coquille sur neteco.com

j'ai relevé une jolie erreur dans le reportage de Jérome bouteiller sur neteco.com :
Comme chaque année, le petit monde du SEM (référencement naturel) et du SEO (achat de mots-clef) était réuni à Paris pour une nouvelle édition du "Search Engine Strategies".

ok, on récapitule :
  1. le SEO --> référencement naturel
  2. le SEM --> liens sponsorisés
sinon, sébastien billard n'est pas consultant indépendant puisqu'il travaille depuis avril ou mai 2007 chez relevant traffic.

Y a des jours sans ... et pour moi aussi ;-)

mercredi 16 janvier 2008

Search Engine Strategies Paris 2008

La deuxième journée du forum SES Paris vient de se terminer.

Les photos du SES Paris 2008


J'ai suivi la session consacrée à la rencontre avec les moteurs de recherche. Exalead met en avant qu'ils ne se contentent pas d'indéxer les contenus mais qu'ils valorisent les meta données et les commentaires des users pour améliorer la pertinence de leurs résultats. L'accélération du volume de contenus indexables et du nombre de contributeurs nécessitent des adaptations. L'avénement de nouveaux terminaux nécessitent des fonctionnalités spécifiques pour accéder à l'information. Exalead est assez confidentielle pour le grand public puisqu'ils ne représentent que 1% des recherches. Leur index de près de 8 milliards est vendue sous licence auprès d'entreprise pour des intranets ou des portails. Ask qui est un acteur majeur aux USA peine à décoller au delà des 1% et met en avant son ancienneté (1996) et sa capacité à innover.

Si aux Etats Unis, la plupart des internautes utilisent 4 ou 5 moteurs, un internaute en France dépasse rarement 2 moteurs différents pour sa recherche. Ask a volontairement choisi une recherche universelle alors que les principaux moteurs testent actuellement des insertions timides de contenus alternatifs (blogs, images, actus, vidéos ...).
Le moteur Kartoo est un (meta)moteur intérressant car il permet d'orienter le choix d'une recherche en prenant en compte l'univers sémantique d'un mot clé. Ce choix visuel ne convient pas à la majorité des internautes qui recherchent via Google, Yahho ou Msn. La force de ce moteur est de proposer descartes thématiques qui vont permettrent de tracer la voie vers une réponse plus affinée. "C'est le tomtom de la recherche".

J'ai également assisté après mon intervention avec David Degrelle et aurélien Bardon sur les stratégies de netlinking à la session consacrée aux outils du SEO. David nous explique qu'il existe de ombreux outils mais avoue au final qu'il n'utilise principalement que le(s) moteur(s) pour recouper les informations utiles.
Romain (Yooda) nous présente les différents outils (payants et gratuits) tout en signalant à juste titre que ces outil ne peuvent pas remplacer la matière grise qui sera capab
le d'analyser toutes ces données.
Sébastien Billard nous décortique un site au travers du navigateur Lynx afin de déceler des facteurs bloquants ou génants que peut rencontrer un robot d'un moteur de recherche qui aura une vision similaire à ce navigateur en mode texte qui nous fait penser à notre bon vieux minitel ;-)

J'ai apprécié le cadre feutré de ce grand hôtel parisien et la participation active des visiteurs dans un jeu de questions réponses qui, je l'espère permet de répondre à certaines interrogations sur le monde du SEO/SEM.

mardi 15 janvier 2008

La recherche Universelle

Je viens d'assister à la session concernant la Recherche Universelle lors du Search EngineLa recherche universelle - Search Engine Strategies 2008 Stratégie de Paris qui se déroule aujourd'hui et demain à l'hôtel Intercontinental (Métro Auber). Les intervenants étaient Jean Véronis, Philippe Yonnet et Sébastien Billard. J'ai été surpris d'entendre parler d'une relation ambigüe qui pouvait exister entre Google et les sites ayant des Adsenses. Pour ma part, il me semble que les revenus Adsenses ne générent que 2 à 3% des revenus publicitaires et je ne pense pas que cela guide leurs choix quand à la mise en place timide de nouveaux contenus dans les pages de recherche.
Les moteurs verticaux commencent à pointer leur nez mais la demande est modeste, ce qui est à mettre en relation avec les habitudes des internautes qui recherchent principalement des contenus textuels hormis les Plans (Maps) et les images qui sont deux services qui sont moins anecdotiques. Nous voyons, ici et là, des insertions d'actualité mais le cap n'est pas encore bien franchi par Google qui laisse la part belle à des résultats naturels "classiques".

La recherche Universelle va t elle changer le métier du référenceur ?

Je ne pense pas que cela va fondamentalement modifier notre métier. Nous allons juste être plus attentifs aux autres formats pour les mettre en valeur. Un site qui n'a pas de contenus vidéos et qui n'a pas d'ambition à en avoir ne sera pas plus difficile à référencer. Mais les sites sur lesquels les contenus ou formats supplémentaires peuvent apporter une meilleure visibilité seront bien sûrs pris en compte dans l'approche globale du référencement.



lundi 14 janvier 2008

Google va recruter 500 personnes en irlande

Google vient de déposer une demande pour accueillir 500 nouvelles personnes au sein de ses bureaux européens dans le sud de Dublin. Pour accueillir ces nouveaux, Googlz va investir dans de nouveaux locaux. Google emploie déjà près de 1500 personnes en irlande où Yahoo et Msn possède également des bureaux.


Profession : Référenceur

Ma photo

J'ai collaboré pour différents groupes depuis 1996 (M6, Se Loger, Companeo, Logic-immo, BNP Paribas, Accor Hotels, Medef, Hyperassur, Quechoisir, Allianz, FFF). 

J'ai écrit des articles pour l’EBG (Internet marketing 2011 & 2010) et je suis intervenu aux Search Engines Strategies (2005, 2006, 2008), aux rencontres SEO Camp'us ainsi qu'aux salons Becommerce et SMX Paris 2011 sur la thématique de l'emploi dans le SEO. Vice-président (2008-2012), en charge de l'emploi, de l'association SEO Camp. Membre de l'association Grand Est Numérique.

Performances Athlétisme 2016 : 
Double Champion du monde par équipe 2016
(10 km Marche M40 & 20 km marche M40)
Vice Champion d'Europe Masters 2016 (10 km Marche par équipe M35)
Vice Champion de France 2016  (5000m Marche M40)
Vice Champion de France Interclubs Elite 2 (avec Athlétisme Metz Metropole)

47.19 au 10000m marche (2ème performance française Masters 2015), 23'15" au 5000m Marche  (mai 2016). Je pratique l'athlétisme depuis 1991.