bio

Ma bio : durand.bio

mardi 15 janvier 2008

La recherche Universelle

Je viens d'assister à la session concernant la Recherche Universelle lors du Search EngineLa recherche universelle - Search Engine Strategies 2008 Stratégie de Paris qui se déroule aujourd'hui et demain à l'hôtel Intercontinental (Métro Auber). Les intervenants étaient Jean Véronis, Philippe Yonnet et Sébastien Billard. J'ai été surpris d'entendre parler d'une relation ambigüe qui pouvait exister entre Google et les sites ayant des Adsenses. Pour ma part, il me semble que les revenus Adsenses ne générent que 2 à 3% des revenus publicitaires et je ne pense pas que cela guide leurs choix quand à la mise en place timide de nouveaux contenus dans les pages de recherche.
Les moteurs verticaux commencent à pointer leur nez mais la demande est modeste, ce qui est à mettre en relation avec les habitudes des internautes qui recherchent principalement des contenus textuels hormis les Plans (Maps) et les images qui sont deux services qui sont moins anecdotiques. Nous voyons, ici et là, des insertions d'actualité mais le cap n'est pas encore bien franchi par Google qui laisse la part belle à des résultats naturels "classiques".

La recherche Universelle va t elle changer le métier du référenceur ?

Je ne pense pas que cela va fondamentalement modifier notre métier. Nous allons juste être plus attentifs aux autres formats pour les mettre en valeur. Un site qui n'a pas de contenus vidéos et qui n'a pas d'ambition à en avoir ne sera pas plus difficile à référencer. Mais les sites sur lesquels les contenus ou formats supplémentaires peuvent apporter une meilleure visibilité seront bien sûrs pris en compte dans l'approche globale du référencement.